Versailles-Chantier, à quelques minutes à pied de la gare de Versailles. Le quartier est en pleine mutation. Bientôt, il accueillera le nouveau siège social du groupe Nature & Découvertes, mais aussi deux îlots immobiliers entièrement végétalisés dédiés au tertiaire et à l’habitation. Ce grand projet versaillais, qui doit voir le jour en 2019 avait été initié dès 2013. Les résidents peuvent déjà profiter de la réhabilitation du jardin des étangs Gobert, inauguré en 2014.
Le dynamisme des grands projets versaillais est un très bon signe pour l’immobilier et la qualité de vie en ville. Traditionnellement, les nouveaux arrivants étaient attirés à Versailles par l’architecture agréable, la qualité de vie et des écoles publiques et privées, la proximité avec Paris et ses zones d’emplois. De nouvelles motivations émergent aujourd’hui. De profondes mutations changent le visage de la ville, depuis une dizaine d’années.
Faire tomber les murs, inviter la nature
Lorsque Louis XIV choisit d’installer sa cour à Versailles, son architecte Louis Le Vau avec le concours du jardinier royal Le Nôtre doivent penser l’organisation d’une nouvelle ville. L’architecte urbaniste Alain Cornet-Vernet explique dans son ouvrage Le futur de la ville, réflexions et prospective que les architectes du XVIIe siècle font de Versailles une ville futuriste, en se débarrassant des murailles d’enceintes qui jusque-là définissaient une ville et en faisant entrer la nature et les arbres dans la ville. La maitrise de l’hydraulique et la création de potagers offrent à la nouvelle ville dynamisme et autonomie. Ce concept de ville-parc influencera par ailleurs le développement urbain de grandes villes comme Londres, Saint Pétersbourg ou même Delhi ou Canberra.
Versailles se réveille en fanfare
Aujourd’hui, la stratégie urbaine de Versailles fait de la ville le cœur d’un pôle dynamique de l’Ouest parisien. La municipalité est la pierre angulaire de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc qui regroupe 19 communes dont Vélizy, où sont installés de nombreux sièges sociaux d’entreprises d’envergure internationale.
L’agglomération versaillaise se développe aussi autour de la recherche et du monde universitaire. Le quartier de Satory et l’interconnexion à venir avec le plateau de Saclay deviendront les deux têtes du campus technologique de l’Ouest Parisien.
La ville revisite également son patrimoine historique et propose de nouveaux lieux de vie ou d’échange à ses habitants avec des projets comme la rénovation de l’Hôpital militaire Richaud en logements ou encore celle de la caserne Vauban en résidence étudiante.
Un renouveau immobilier
La revalorisation des quartiers périphériques passe par le développement de l’offre de logements et le soutien à la création de nouveaux commerces. Cette revalorisation joue un rôle important dans le dynamisme de Versailles.
Un exemple majeur de quartier dynamique économiquement et créateur de liens sociaux est le projet de la future Cité-Jardin de Versailles. Une friche militaire de 20 hectares deviendra un quartier en pleine nature, aéré, végétalisé et de faible hauteur. Le quartier accueillera des commerces mais aussi des jardins partagés, une micro-ferme, des écoles… La mixité sociale est encouragée par la création de 30% de logements sociaux sur les habitations prévues.
Versailles, nature-llement
Versailles a mis en place une politique verte pour la gestion des espaces communs offerts aux résidents. Cette politique vise à réduire l’utilisation des ressources en eau et favoriser la biodiversité, pour le plus grand bonheur des résidents.
On y note notamment l’abandon de l’utilisation de pesticides et produits phytosanitaires depuis 2006, l’installation d’une patinoire écologique en hiver sur le parvis de la mairie, la création de nouveaux jardins, pistes cyclables, et promenades, l’obtention en 2015 de la 4ème fleur dans le classement des villes et villages fleuris de France.
Les Versaillais sont sollicités et impliqués par la mise en place de programmes éducatifs. Ils participent avec enthousiasme à l’opération « fleurissons nos murs », et à la création d’une grainothèque.
Le maire François de Mazières parle d’un « laboratoire urbain actif » et fait la promotion de cette dynamique.
« En choisissant de s’installer à Versailles, on devient un acteur du développement de la ville du futur. » conclut Joël Maître, qui dirige VPàT Immo, cabinet spécialisé dans les transactions immobilières, l’activité de syndic mais aussi la location meublée à destination des professionnels. « Via un service de location meublée, VPàT Immo accueille à Versailles de nombreux expatriés. C’est une véritable fierté pour l’agence de pouvoir les guider et les aider à s’installer dans une ville dynamique, durable et tournée vers l’avenir ».