« De la musique avant toute chose » s’écrie Verlaine ! Les mélomanes trouvent à Versailles de quoi ravir leurs oreilles. Trois lieux incontournables feront résonner en novembre les plus belles harmonies. Sélection de quatre concerts par VPàt Immo.
Acoustique parfaite à l’Opéra Royal
Un ovale tronqué, aucun angle mort, l’acoustique de l’Opéra Royal – construit entièrement en bois- s’avère particulièrement remarquable. Les colonnades et miroirs tapissant le fond des loges créent l’illusion d’une architecture légère semblant se répéter à l’infini.. Comment profiter de ce décor d’exception ? En assistant à Cadmus et Hermione de Lully le 26 novembre à 20h. Ou à l’une des représentations de l’Ercole Armante de Cavalli les 23 et 24 novembre à 19h et 15H.
Haendel à la chapelle royale
Des piliers à pilastres reposent sur un sol de marbre polychrome et soutiennent des colonnes corinthiennes. Un écrin grandiose qu’enveloppe une voute peinte par la fine fleur de la peinture française, et qui accueille un maître-autel de bronze doré… En antependium, la Déploration du Christ mort… Motif idéal pour apprécier la Rezurrezione de Haendel le 24 novembre à 16h…
Concert viennois au Conservatoire de Versailles
En face du Château se dresse l’Hôtel de la Chancellerie, un hôtel particulier à la façade néoclassique. Cet édifice du XVIIe abrite aujourd’hui le conservatoire de Versailles où se forment les talents de demain. Le 23 novembre à 17h, l’auditorium Claude Debussy ouvre ses portes à l’occasion d’un « Concert Viennois ». Un régal, pour les mélomanes, servi par les orchestres symphoniques du Conservatoire.
Récital de piano solidaire
Le 25 novembre à 20h, Armel Dupas, jeune pianiste et compositeur, se produit sur la scène de l’université inter-âges. Musicien de jazz et d’improvisation reconnu et passé par le Conservatoire de Paris, il jouera à Versailles, non seulement pour notre plaisir, mais aussi au profit d’enfants malades.