• Actualités immobilièrs,
  • Point de vue de VPAT,

Logement ancien : une hausse des prix qui s’enraye ?

Taux de crédits particulièrement bas et demande forte sur les marchés, voici le cocktail qui faisait exploser depuis janvier 2019 les prix de l’immobilier ancien. Une dynamique qui semble pourtant se ralentir depuis cet automne…

Tous types de logement confondus, l’année 2019 a particulièrement souri au secteur immobilier. Les prix se sont envolés sur le marché de l’immobilier ancien, la demande étant très forte. Les conditions de crédit toujours très attractives entretiennent la dynamique des ventes des logements anciens, dont le volume devrait être supérieur au million de transactions à la fin de cette année.

Une demande encouragée par le secteur bancaire et les politiques publiques, qui facilitent la mise en place de crédits immobiliers à taux 0. Sur 6 ans, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen du crédit immobilier est ainsi passé de 3,2% à 1,2%.

La tendance s’inverse-t-elle ?

Mais cette situation va-t-elle durer ? Rien n’est moins sûr. Si les prix ne repartent pas à la baisse, l’envolée observée entre janvier et août 2019 marque le pas cet automne. Mi-octobre, Xerfi signalait ainsi que « les prix de l’immobilier pourraient se retourner bien avant que les taux de crédit ne remontent dans les villes stars ». Que viendrait justifier un tel revirement de situation ?

Quelques hypothèses :

– Une baisse des prix à l’achat des logements anciens pourrait survenir suite à un choc macroéconomique, qui verrait le taux de chômage augmenter et par conséquent, une le pouvoir d’achat baisser et la demande sur le marché immobilier se réduire.

– La stagnation des prix des logements après une envolée pourrait aussi correspondre à la fin d’un cycle. Les investisseurs pourraient peu à peu sortir du marché, au motif que les plus-values seraient à leur plus haut et que les rendements s’affaiblissent.

– En poussant cette hypothèse encore plus loin, on peut imaginer une vente massive de logements avec la sortie des investisseurs. Cela entraînerait alors une détente des prix.

 

A Versailles, VPàT Immo, spécialisé dans la gestion locative et les transactions suit de près l’actualité des marchés de l’ancien et du neuf. Les conseillers VPàT Immo savent estimer le potentiel de chaque logement, et vous accompagnent dans la vente de votre bien et votre recherche immobilière sur Versailles et ses environs.

Please follow and like us: