Alors que 91% des Copropriétaires pensent que la rénovation énergétique améliore le confort du logement et que 88% pensent qu’elle permet d’accroître la valeur de leur bien, seuls 26% d’entre eux ont prévu d’investir dans des travaux de rénovation énergétique. Aujourd’hui Syndics et Copropriétés doivent se mobiliser pour engager la rénovation énergétique des immeubles !
Une évidence mais peu d’actions concrètes
Le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation énergétique en France. Dans son plan de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments, le ministère de la Transition Écologique estimait d’ailleurs le nombre de logements mal isolés à 7 millions en France métropolitaine. [1]
Rénover un logement pour améliorer son bilan énergétique apparaît ainsi comme une nécessité et une évidence pour nombre de copropriétaires. La rénovation d’un logement permet bien souvent de réévaluer un bien à la hausse, d’augmenter le niveau de confort pour l’occupant, de faire baisser les factures d’énergie et d’éviter le gaspillage et de réduire l’impact sur les écosystèmes.
Un sondage mené par CSA Research et réalisé pour le compte de la FNAIM et l’Association Qualitel met cependant en évidence un paradoxe.
87% des copropriétaires ont conscience que la rénovation thermique réduit la facture d’énergie pour la Copropriété. 88% estiment qu’elle induit une plus-value pour le bien. Et 91% considèrent qu’une rénovation permettrait d’améliorer le confort du logement. Mais seuls 26% des copropriétaires ont prévu d’investir dans la rénovation énergétique. Parmi les freins : crainte des arnaques, particulièrement médiatisées, et une mise en œuvre jugée complexe : depuis de vote des travaux en assemblée jusqu’à leur exécution.
Sautons le pas !
Le contexte législatif s’avère en effet favorable. Les règles de majorité des travaux viennent d’évoluer dans le cadre de l’ordonnance du 30 octobre 2019. Lorsqu’un tiers des copropriétaires a émis un vote favorable, la même Assemblée se prononce à la majorité simple des copropriétaires présents ou représentés. Ce changement devrait faciliter la mise en place de la rénovation thermique.
VPàt Immo, Syndic d’immeubles à Versailles entend être facilitateur, et s’engage dans la promotion de la rénovation énergétique.
Pour cela, VPàt Immo met son expertise et son réseau au service des copropriétaires. VPàT Immo mobilise ses partenaires experts afin d’assurer aux propriétaires un chantier de rénovation réussi. Le réseau VPàT évalue les travaux nécessaires pour chaque copropriété. Il estime aussi la réduction de la facture énergétique attendue, et identifie les financements possibles ou aides disponibles.
[1] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/renovation-energetique-des-batiments-plan-accelerer-mobilisation-generale