Chaque week-end printanier à Versailles est placé sous le signe des brocantes et des vide-greniers. Faire des bonnes affaires, dénicher des objets anciens, se prendre de passion pour l’upcycling, offrir à ses enfants des jouets à petits prix… des brocantes, il y en a pour tous les goûts ! Environ 50 000 brocantes ont lieu chaque année en France. Entre bonnes affaires et convivialité, l’engouement populaire ne faiblit pas, à Versailles non plus.
Pour les visiteurs, une bonne brocante est l’occasion de se meubler ou d’acheter malin. Pour les vendeurs, le vide-grenier représente le moment idéal de se débarrasser d’objets encombrants tout en récupérant un peu d’argent. Et c’est surtout une belle façon de redonner une seconde vie à des objets dont on ne veut plus mais qui ne méritent pas la poubelle. La brocante et l’achat d’occasion en général connaissent un regain d’intérêt, en plein dans la tendance du recyclage. Le réemploi et la chasse à l’objet unique et vintage, aux antipodes de la consommation de masse, sont ainsi plébiscités par le consommateur éco-responsable.
Pour les amateurs de brocante, la chine est un art de vivre, qui s’explique aussi par l’ambiance festive qui règne sur ces marchés de seconde-main. Les Versaillais, très attachés à la convivialité entre voisins, participent largement à ces moments de partage bon enfant. C’est bien simple, dans la région de Versailles, à partir du début du mois de mai, le chineur du dimanche peut trouver son bonheur sur une brocante versaillaise tous les weekends.
Pour retrouver le calendrier des vide-greniers dans les Yvelines sur Brocabrac : https://brocabrac.fr/78/versailles/