Graffitis peints à la main, mozaïques invaders représentant Louis XVI, les artistes d’aujourd’hui continuent de faire vivre l’art versaillais jusque sur les murs de la ville. Pour en savoir plus sur cette création contemporaine, des guides street-art font découvrir aux visiteurs ces créations inédites.
Ville d’histoire oblige, les graffeurs et autres street artistes qui sévissent à Versailles s’inspirent souvent de Colbert, de Robespierre ou du Roi Soleil. Au-dessus des plaques de rue du quartier Saint-Louis, le célèbre (mais anonyme !) artiste Invader a apposé ses mozaïques, qui sont autant de clins d’œil aux grands personnages et épisodes de l’Histoire de France. D’autres anonymes décorent poteaux et mobilier urbains de reproductions de tableaux connus.
Quartier Jussieu, 9 des plus grands artistes mondiaux répondent à l’invitation de Quai 36. Une commande publique prévoit en effet d’égayer de fresques monumentales les tours et logements sociaux du quartier. L’ukainien Waone dévoile d’ailleurs courant juin la première de ces réalisations XXL : 150m2 de peinture sur un immeuble de la rue de la Ceinture. Patience …
Pour une promenade artistique commentée par des experts, pourquoi ne pas participer aux balades guidées proposées par la Ville de Versailles tout au long de l’été ? à faire et à refaire, ces œuvres urbaines étant bien souvent éphémères…
Plus d’informations :
https://www.versailles-tourisme.com/le-street-art-a-versailles.html