« Le syndic ne répond jamais au téléphone ! Toujours injoignable ! » Vous avez peut-être déjà entendu de tels propos, scandés de manière furibonde dans les couloirs de votre immeuble, suite à un petit désagrément ou un gros pépin de la vie de propriétaire ou de locataire. Mais au fait, un syndic, ça fait quoi, au juste ?
Petit rappel : le syndic de copropriété est le représentant du syndicat des copropriétaires (soit l’ensemble des propriétaires) et il est élu pour un an. Le syndic est le plus souvent un professionnel (à 85% des cas) car la gestion d’une copropriété n’est pas de tout repos et demande des compétences spécifiques.
De la gestion, beaucoup de gestion
Le syndic est avant tout le responsable de la bonne marche d’un (ou de plusieurs) immeuble. Il s’agit de faire appliquer les décisions qui sont prises lors des assemblées de la copropriété, sur la conduite de travaux par exemple, mais aussi de gérer tout le quotidien des parties communes d’un immeuble, pour le plus grand bonheur et confort des résidents.
Collecteur et trésorier
Le syndic est aussi un comptable qui surveille le budget, les dépenses, et gère les fonds de la copropriété. Il doit aussi récupérer les charges de parties communes auprès des copropriétaires.
Le DHR de l’immeuble
Le syndic s’occupe également de ressources humaines : il emploie et assure le lien avec les personnes en charge de la propreté des parties communes ou de l’accueil d’une copropriété. Il gère également les prestataires de service d’un immeuble d’habitation, des rendez-vous importants de maintenance des ascenseurs aux petits détails du quotidien comme de vérifier l’orthographe du nom de famille des nouveaux arrivants au 6e gauche.
Urgentiste à ses heures perdues
Le syndic est souvent sur le terrain, chez un assureur pour déclarer un dégât des eaux, dans la cage d’escalier au troisième pour vérifier des fissures, ou dans la cour pour constater le bris de la porte-vitrée survenu dans de mystérieuses circonstances … La gestion de sinistres représente une part non-négligeable du quotidien d’un syndic !
Le syndic ne répond pas … car il est déjà en train de régler le problème, ou d’éviter aux copropriétaires petits et gros ennuis !