Comment vivre au mieux la « délocalisation » temporaire, lorsqu’on est salarié ? Les DRH le savent, lorsqu’un salarié est amené à passer un certain temps loin de son lieu d’habitation habituel, la qualité du logement dont il pourra bénéficier aura un impact sur son travail. Aussi se pose la question du type de logement à privilégier : résidence hôtelière ou location meublée ? La seconde présente des avantages lorsqu’elle s’inscrit dans la durée.
Au-delà d’un mois, la location meublée coûte moins cher que les appart hôtels
Lorsqu’un cadre est en déplacement dans une autre ville pendant une semaine, la Direction des Ressources Humaines privilégie naturellement un logement en résidence hôtelière. Moins cher qu’une chambre d’hôtel, l’appart hôtel présente en effet une dégressivité des loyers dans la durée. Cependant, au-delà d’un mois, les appartements de ville meublés s’avèrent plus économiques que les résidences hôtelières. A titre d’exemple, à Versailles, en plein centre ville, un meublé de 40 m2 revient à 1600€/mois, c’est-à-dire 53€ la nuit – un tarif inférieur aux appart hôtels situés dans des zones d’activités en dehors des centres villes.
Qualité de vie et de l’environnement
L’emplacement des résidences hôtelières, en effet souvent excentrées ou situées dans des zones d’activité peu attrayantes, peut d’ailleurs constituer un problème pour les salariés « délocalisés ».
A l’inverse, l’appartement de ville meublé est conçu pour avoir une vie sociale à part entière. Il donne la satisfaction de pouvoir recevoir sa famille et ses amis dans l’esprit d’un vrai chez soi. L’humeur générale des salariés s’en ressent – tout comme la qualité de leur travail !
Des services spécifiques à la location meublée
Comme les résidences hôtelières, les appartements de ville sont gérés par des entreprises qui apportent une forme de sécurité juridique, que ce soit pour le locataire ou pour la Direction des Ressources Humaines. Un contact permanent avec l’organisme de gestion permet notamment de faire face à d’éventuels dysfonctionnements de l’appartement, mais aussi d’accéder à des services annexes, complémentaires à la location. VPat Immo propose par exemple un service d’e-conciergerie, qui identifie pour les locataires un certain nombre de prestations et commerces de proximité pour améliorer leur qualité de vie : restaurants, livraisons de repas à domicile, salles de gym où l’on peut s’inscrire au mois, médecins qui parlent anglais, etc. Toute une base de données pour s’intégrer dans la vie sociale de la nouvelle ville !